L’agneau de Pâques, la recette de JC.

Pâques approche à grand pas, à cette occasion JC vous propose sa recette du gigot d’Agneau pour passer un excellent repas en famille. Nous vous proposerons également une sélection de vins pour accompagner parfaitement votre plat.

C’est parti !


Ce qu’il vous faut :

  • Un demi-bol d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de Ras-el-hanout72
  • 7gousses d’ail écrasées
  • Une grosse poignée d’herbes de Provence
  • Sel (1 c-à-c)
  • Poivre (1 c-à-c)
  • Un gigot d’agneau
  • Haricots lingots de préférence à la tomate
  • Deux gros oignons

À préparer la veille :

Nous vous conseillons de réaliser cette étape en début de recette et le laisser le mélange une demi-journée minimum au frigo avant de passer à l’étape suivant.

  • Dans le demi-bol d’huile d’olive, incorporez 7 gousses d’ail écrasées. Rajoutez le Ras-el-Hanout, les herbes de Provence ainsi que le sel et le poivre. Mettre au frais.

Le mélange devrait se solidifier légèrement et vous pourrez ainsi passer à l’étape suivante.

  • Coupez les 3 gousses d’ail restantes et les utiliser pour piquer le gigot. Utilisez le mélange solidifié pour recouvrir le gigot (façon pâte d’ail).
  • Laissez le gigot au frigo la journée.

À faire le jour même :

  • Préchauffez le four à 220°C, thermostat 7/8.
  • Dans le fond du plat, coupez les oignons avec un fond d’huile d’olive. Tapissez le fond avec les oignons en fine lamelles.
  • Posez votre gigot dans le plat et c’est parti pour la cuisson!

Pour la cuisson, comptez 30min pour un gigot de 1kilo. Comptez en moyenne 15min supplémentaires de cuisson pour 500 grammes de viande en plus.

  • 10 min avant la fin de la cuisson, rajoutez les haricots lingots ou haricots tomates.

haricots-a-l-epaule-d-agneau

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déguster! Ne partez pas de suite, nous allons vous présenter les vins que nous vous conseillons d’assembler avec ce plat.

Évidemment, n’hésitez pas à adapter la recette à vos envies et partagez vos photos sur Facebook ou en commentaire!


Les accords mets et vins :

Pour accompagner ce plat, nous vous proposons différents types de vins, de différentes localisations qui se marieront parfaitement avec cet agneau.

venus (3) venus (8)

Dans le bordelais, vous pourrez retrouver le Château Vénus en 2012, un excellent vin équilibré et structuré de Graves qui sublimera votre plat.

St joseph 2009 St joseph 2009 (1)Nous vous conseillons également deux excellents vins de la Vallée du Rhône produits par Paul Jaboulet Ainé.

Tout d’abord ce Saint-Joseph, Le Grand Pompée 2009, très aromatique et bien affiné, il sera le compagnon idéal de ce plat.

Les jumelles 2012 (2) Les jumelles 2012 (1)

Ensuite, un vin provenant de Côte Rôtie, Les Jumelles 2012, tendre, harmonieux et avec une belle finale, ce vin s’accorde parfaitement avec l’agneau sous toute ses formes.

Le geai 2012 Le geai 20127

Ce Bordeaux bio du Château le Geai 2012 en 100% Malbec saura vous raviver les papilles sans pour autant masquer le goût de votre plat ce qui en fait un partenaire idéal.

Haut queyran Haut queyran1

Le millésime 2013 du Château Haut-Queyran, médaillé d’or en 2015, ce Médoc est la touche finale d’un plat comme celui-ci car il lui apportera toute la légèreté et  la finesse requise.

 

Capture1 Capture

Et si l’on s’éloignait un peu pour finir? Le dernier vin que l’on vous conseille est un vin argentin proposé par la Bodega Marco Zunino. Ce 100% Malbec avec sa bonne structure et belle finale aromatique fera la paire parfaite avec un gigot d’agneau.

Vous avez la sélection des 6 vins que nous dégustons avec la recette de JC du gigot d’agneau, maintenant à vous d’accommoder selon vos préférences.

Évidemment, Attitudevin vous propose la caisse découverte de Pâques avec les 6 vins présentés. (PS : regardez plus bas, je pense que cela peut vous intéresser…)

À l’occasion de Pâques, Attitudevin vous propose une offre promotionnelle sur ces vins. Veuillez nous contacter en message privé sur notre page Facebook  ICI ou par mail : lena.attitudevin@gmail.com.


N’hésitez pas à nous mettre des photos de vos réalisations avec cette recette ou même de vos propres recettes ainsi que des vins que vous adorez pour Pâques.

Nous vous souhaitons une Joyeuse Pâques et on vous dit: À bientôt!

L’équipe Attitudevin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :